jeudi 22 décembre 2011

Le Bien-être du pied !!!

Pédicure Esthétique Médicale

                 
                       





     Consultations  Tél: 078 674 82 49
           Lundi au Samedi   09H00 - 19H00
                                                    
 

Que fait un pédicure médicale ?

Il est le professionnel de santé qui étudie les pieds, ce qui rend la reconnaissance, l'identification et le traitement des maladies superficielles. Travaux dans les étapes des soins de protection, de prévention, de récupération et de réhabilitation des maladies des pieds, et de guider la sélection des types appropriés de chaussures et de chaussettes et doit être pris avec les chaussures. Parmi leurs activités de  la vie quotidienne, notamment: l'analyse des pieds, couper les ongles  droit, le nettoyage, l'enlèvement des cors et les durillons; traitement des infections fongiques dans les ongles, la peau et la réparation des ongles.


Définition de la pratique podologique

La podologie, et  pédicure médicale consiste en l'étude du pied normal et pathologique et au traitement de ses pathologies.
La PODOLOGIE est une science médicale concernant l’étude, la prévention, le diagnostic et la prise en charge appropriée des pathologies du membre inférieur, pied et cheville inclus. Soins de premier recours, la podologie prend en compte les problèmes, les douleurs, les manifestations locales et systémiques liés à cette partie du corps. La prise en charge podologique peut être éducative, préventive, curative, nécessiter un traitement à long terme, ou relever de la recherche.

Quand devrais-je demander les services d'une pédicure médicale?


Souvent, la douleur dans les pieds, les gens finissent par «essayer» de résoudre le problème. Le plus souvent, les gens qui ont pathologies  cherchent pas l'expert, en raison du manque d'information, c'est à dire, ignorent l'existence de professionnels qualifiés. Les problèmes connus des pieds et sont facilement résolus par un pédicure médical qualifié sont:


1. Les ongles incarnés
2. Cors
3. Callosités
4. Correction des ongles (contreventement)
5. Fissures

                    
Pathologies des Pieds

     Callosités, Durillons, Cors, Crevassés, Onycomicoses,  Mycoses (pied d'athlète), Verrues...

                                             


   Callosités

C'est un épaississement épidermique ( de la peau) localisée uniquement au talon dont la partie la plus épaisse se trouve sur les bords du talon.

Lorsque la callosité est particuliérement épaisse ou que la peau souffre de desséchement, elle peut se compliquer de crevasses.

                                                                                      
   



   
   Mycose (pied d'athlète)
Le pied d'athlète est une infection à champignons qui touche habituellement la peau située entre les orteils. Des rougeurs apparaissent au creux des plis, puis la peau sèche et pèle.
L'appellation tire son origine du fait que les sportifs en sont fréquemment atteints. La transpiration des pieds crée un milieu idéal à la prolifération des champignons : humide, chaud et sombre.
De plus, la marche pieds nus sur un plancher mouillé dans un lieu public (par exemple, dans le vestiaire d'un centre sportif ou au bord d'une piscine) accroît aussi le risque de contracter l'infection. Cependant, il n'est pas nécessaire d'être sportif ou de fréquenter des salles d'entraînement pour l'attraper.
         

Œillets de perdrix  / Verrues plantaires

 

   

qu’est-ce que c’est?

Les verrues sont de petites excroissances rugueuses bénignes, bien délimitées, qui se forment dans l’épiderme (la couche externe de la peau). Elles mesurent généralement quelques millimètres de diamètre, mais peuvent être plus grosses. Elles résultent d’une infection causée par un virus de la famille des papillomavirus humains (VPH), et peuvent être contagieuses. Elles sont le plus souvent indolores et ne nécessitent pas forcément de traitement. Les enfants et les adolescents sont les plus susceptibles d'être touchés.Les verrues apparaissent le plus souvent sur les doigts ou les pieds, mais on peut aussi en avoir sur le visage, le dos ou d’autres parties du corps (coudes, genoux). Elles peuvent être isolées ou former des amas de plusieurs verrues regroupées.
La verrue plantaire : comme son nom l'indique, la verrue plantaire se situe sur la plante du pied. Elle peut passer inaperçue pendant un moment. En y regardant de près, on peut néanmoins observer un nodule rugueux. La verrue plantaire peut être douloureuse en raison de la pression exercée par le poids du corps. On peut avoir l’impression qu’elle est profonde, mais elle se situe toujours dans la couche externe de la peau, l’épiderme.

Fissures / Crevassés

Les crevasses affectant les pieds sont douloureuses et parfois handicapantes. La partie la plus touchée est le talon. Les crevasses aux pieds sont la conséquence des agressions quotidiennes subies par le talon et la voûte plantaire. Pour faire face à ces traumatismes, la peau produit de la kératine destinée à protéger la partie la plus sollicitée. Un amas de couche cornée (constituée de cellules mortes) se forme en excès, c'est le phénomène « d'hyperkératinisation », l'étape précédent l'apparition des crevasses.


    
Cors / Cors Interdigitaux




Le durillon  Est un épaississement de la peau du pied aux endroits de pression. Les orteils et la voûte plantaire présentent souvent ces coussinets un peu épais, indolores et durcis par une corne plus ou moins friable.

Le cor     Se développe sur un pied mécaniquement anormal, déséquilibré, qui appuie excessivement sur un côté. Ses localisations les plus fréquentes sont le dessus du petit orteil et le bord externe du pied, à la naissance du petit orteil. Les avant-pieds anguleux favorisent la formation des cors.   Le cor doit être traité avec soin, surtout pour les personnes âgées, si vous avez une mauvaise circulation ou encore si vous êtes diabétique. Il ne faut pas négliger un simple cor, car le risque d'infection chronique est réel.                              
Les gens qui souffrent de diabète, parce que ce sont les plus touchés par les problèmes à la fois sur les pieds ou les ongles. Le diabète compromet sérieusement la circulation et la sensibilité des jambes et des pieds, pour ce dernier provoque les ongles rouges, les mycoses interdigitales, il y aussi le durcissement du bout des doigts et un épaississement des ongles.
   Les pieds de ces personnes ont, nécessairement, mais d'être traité avec grand soin, car on ne peut pas utiliser d'objets tranchants et nous devons prendre grand soin avec la sensibilité que la personne a ou non le pied, comme un symptôme de cette maladie est engourdissements dans les membres, surtout les pieds et les jambes.
                 
 
  Onychomycose ( Ongles)

   

Les mycoses des ongles sont des infections provoquées par des champignons qui parasitent l'ongle.
Les champignons qui entraînent les onychomycoses sont le plus souvent des dermatophytes.
Plus rarement des levures (Candida albicans, Candida tropicalis) ou exceptionnellement des moisissures.
                    
Les dermatophytes se contaminent en marchant pieds nus sur les sols publics (piscine, sauna, vestiaires de salles de sport, salles de danses, tatami des dojos, scènes des théâtres, bureaux des médecins…). Les patients malades déposent des fragments de peau infectés sur le sol qui peuvent transmettre à leur tour la maladie.

Les levures prolifèrent sous les ongles des patients trop souvent en contact avec l’humidité (lavages excessifs des mains,professionnels de l’alimentation, professionnels de santé, personnels des crèches…). En fait, dans ces cas, l’infection est la conséquence d’habitudes néfastes dont l’interruption est indispensable à la guérison.

Les moisissures s’attrapent en marchant pieds nus sur la terre contaminée.

Ces traitements doivent être faits dans  cabinet  une fois par mois afin qu'il y ait une maintenance assidue, donc la situation n'évolue pas. Toutefois, à la maison, ils ont aussi besoin de faire la désinfection des deux pieds et des ongles comme sa chaussure. Ce désinfectant est préparé par moi basée sur des huiles essentielles naturelles et de l'alcool.

 

     Orthonyxie

L'orthonyxie est le traitement des affections unguéales (concernant l'ongle) se caractérisant par une déformation. Le traitement consiste à poser une agrafe dans le but est de corriger la courbure de l'ongle.
L'orthonyxie est un bon moyen d'éviter une section partielle ou entière de l'ongle. Elle consiste à appliquer une agrafe métallique ou une lamelle stratifiée sur la face supérieure de la plaque unguéale afin de modifier la forme et les dimensions de celle-ci. Cet appareillage donne à l'ongle une courbure physiologique en préservant les sillons et les bourrelets péri-unguéaux.
Avant                                                                        Aprés

 




Quelques avantages:
  • ongle et extrémité de l'orteil restent intacts
  • pas de cicatrices
  • moins de douleurs
L'orthonyxie est presque toujours applicable.



 Orthoplastie

                        

Les orthoplasties sont des orthèses d'orteils, amovibles, sur mesure, destinées à traiter les déformations et leurs conséquences.
Les orthoplasties de posture sont réalisées pour diminuer les déformations réductibles.
  • Les orthèses de nuit (contention nocturne), en matériau rigide, permettent de maintenir une posture corrigée.
  • Les orthèses de jour (orthoplastie de protection pour l'adulte) portées dans la chaussure, sont réalisées en élastomère de silicone très souple. Des butées modifient la position de l'orteil et évitent la pression élective au niveau de la zone à protéger en reportant celle-ci à la périphérie. Elles sont à même de supprimer les contraintes et font donc régresser l’hyperkératose, elles représentent le traitement de nombreuses pathologies chroniques.
  • Les orthèses chez l'enfant ont vocation à corriger définitivement les orteils. Dans ce cas la dureté du silicone est plus élevée, et les épaisseurs sont diminuées (→ chevauchement d'orteils, hallux valgus).
Traitement de l'hallux valgus (Joanette)

    Il s’agit d’une déviation du gros orteil vers l’extérieur, avec, fréquemment, une proéminence de la tête du premier métatarse (oignon). Cette voussure peut devenir inflammatoire par la bursite sous-jacente de la tête métatarsienne, ce qui accentue la bosse. Généralement cette bosse est associée à l’Hallux Valgus (déviation du premier orteil), bien qu’à l’occasion il existe des «oignons» sans Hallux Valgus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire